Dégâts des eaux au plafond : comment bien rénover ?

rénover un plafond

Nous sommes tous exposés au risque d’un dégât des eaux au plafond. Qu’il s’agisse d’une canalisation qui a cédé ou d’une fuite d’eau provenant de votre voisinage, les dégâts sont souvent importants. La première chose à faire est de prévenir votre assurance pour une prise en charge des travaux. La seconde est de déterminer la cause du problème. Une fois ces démarches réalisées, il est temps de penser à la rénovation du plafond.

I – Enlever l’humidité du plafond

La première étape essentielle avant tout début de travaux est d’assainir le plafond. En effet, il est vivement déconseillé d’entreprendre une réparation ou un remplacement avec un plafond encore humide. Le constat est le même pour un isolant. Gorgé d’eau, il ne remplit plus ses fonctions et doit donc être absolument remplacé. Afin d’accélérer le séchage, vous pouvez faire appel à un professionnel qui possède les techniques nécessaires. De cette manière, vous diminuez le temps d’attente pour commencer les travaux.

II – Dégât des eaux : travaux à réaliser

En fonction des dégâts occasionnés, les travaux sont plus ou moins importants. Parfois, et si le plafond ne présente que quelques tâches, il suffit parfois de le repeindre. Cependant, il faut procéder au préalable à une vérification du bon état du support. Pour cela, coller une bande de masquage et vérifier en la retirant que le support reste bien en place. Si les dégâts sont plus importants, vous serez probablement amené à changer quelques plaques de placo, voire obligé de changer entièrement le plafond. Sachez toutefois que l’ensemble des travaux est pris en charge par les assurances.

III – La toile tendue suite à un dégât des eaux

Si, après traitement, votre plafond qui a subi des dégradations reste en mauvais état, installer une toile tendue est une excellente solution. La toile tendue s’installe sur des baguettes profilées fixées en périphérie de la pièce. C’est une option idéale pour réaliser un faux plafond et notamment dans le cadre d’une rénovation. La toile tendue peut être réalisée à froid ou à chaud selon l’effet ou la finition voulue. Les conseils d’un professionnel sont souhaités afin de vous aider à choisir, selon votre environnement, la toile tendue qui correspond le mieux à vos besoins.

A la suite d’un dégât des eaux, et quoi que vous envisagiez pour la rénovation de votre plafond, les travaux ne doivent pas être précipités. Parfois, les dommages peuvent être plus importants qu’en apparence. Dans ces situations délicates, il est fortement déconseillé de faire par vous-même les travaux. Seul un professionnel saura exécuter les travaux en garantissant un résultat définitif et parfait. Travaux qui, de surcroît, seront le plus souvent pris en charge par l’assurance.

Découvrez nos toiles tendues
Par |2019-02-13T12:49:01+00:00mercredi 10 octobre 2018|

Laisser un commentaire