Quel système d’éclairage sur plafond tendu ?

Eclairage plafond tendu

Vous souhaitez une alternative résolument moderne au plafond classique ? Le plafond tendu séduit de plus en plus de particuliers pour sa pause facile et sa grande adaptabilité. Analyse des différentes caractéristiques à connaître pour poser le bon système d’ éclairage sur plafond tendu.

Découvrez les avantages du plafond tendu ici.

I – Choix d’un spot homologué par le fabricant

Les entreprises spécialisées dans la pose de plafond tendu peuvent être de bons conseils pour choisir un système d’éclairage adapté. La plupart des marques pourront vous proposer différents éclairages homologués particulièrement innovants. Les spots lumineux sont généralement sollicités, mais vous pouvez également opter pour l’éclairage par Leds, fibres optiques ou tubes fluorescents.

Le choix de l’éclairage idéal dépend beaucoup de l’ambiance que vous souhaitez suggérer à votre pièce, ainsi qu’aux contraintes auxquelles elle vous expose (pièce profonde, haute, humide etc..). Le fabricant pourra vous orienter sur des spots spécifiques, respectueux de vos envies et de vos besoins.

II – Choix de la puissance : < 50Watts pour éviter le surplus de chaleur

Choisir un spot homologué par la marque est l’assurance d’avoir un éclairage sécurisé ne permettant pas le surplus de chaleur. En effet, certains spots présentent le risque majeur de surchauffer la toile en PVC, au point de déclencher un incendie. Tout système d’éclairage dépassant les 50 watts sont à éviter absolument, ces derniers dégageant trop de chaleur.

La pose d’un système d’éclairage sur un plafond tendu exige certaines notions évidentes en matière d’électricité. Au-delà du seul critère esthétique, la sécurité sera un aspect incontournable lors de l’installation d’une source lumineuse sur plafond tendu.

III –Choix d’un éclairage en adéquation avec la pièce (humidité, puissance, fréquence)

Le choix d’un éclairage sur plafond tendu dépend des subtilités de votre pièce. S’il s’agit d’une salle de bain, il faudra privilégier des spots munis d’un dispositif anti-humidité. Une pièce comme la chambre à coucher est propice au repos et à la détente. Vous pourrez choisir un éclairage diffusant une lumière douce et chaude pour un effet tamisé.

La fréquence de changement des spots est aussi à prendre en compte. Certes plus onéreux, les systèmes Leds ont la particularité de résister durablement. Par ailleurs, une lampe à moins de 30 watts ne sera pas un bon choix si vous avez beaucoup d’espace à éclairer.

La pose d’un plafond tendu induit un certain nombre de critères à prendre en compte. De par sa composition en PVC, il propose une matière solide mais particulièrement inflammable si l’éclairage est inadapté. N’hésitez pas à demander conseils à votre fournisseur qui saura vous apporter un regard professionnel et avisé.

FB Peinture vous propose ses services d’installation de votre plafond tendu et système d’éclairage dans le 85, 79, 86 et 17 !

Découvrez nos solutions
Par |2018-01-31T17:41:24+00:00vendredi 20 octobre 2017|

Laisser un commentaire