Éclairage pour plafond tendu : Pourquoi choisir des spots encastrables ?

Intégration des spots au plafon pour toile tendue

Pour monter un éclairage sur un plafond tendu, le choix ne manque pas en spots encastrables. Les spots pour plafond tendu lumineux sont les plus utilisés. Pour un plafond tendu, l’option la plus courante est d’utiliser des spots lumineux à LED. Les LEDS permettent de diffuser une lumière sur l’ensemble de la toile du plafond tendu. Vous avez également la possibilité de choisir les fibres optiques, qui offrent un système d’éclairage avec un effet de ciel étoilé. Enfin, vous pouvez opter pour des tubes fluorescents afin d’avoir un éclairage complet du plafond tendu.

I – Installation d’un spot encastrable

L’installation de spots encastrables met en valeur votre intérieur en multipliant les sources lumineuses. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation, d’une mise en place d’un plafond tendu ou d’une installation dans un plafond tendu existant, l’incorporation de spots encastrables peut se faire à chaque étape. En effet, la mise en œuvre d’un éclairage pour plafond tendu peut se réaliser sans l’obligation de le démonter. Vous pouvez intégrer directement des spots encastrables dans la toile. Il suffit simplement, aux endroits choisis, de percer la toile. Pour cela, la rondelle de renfort servira de modèle. Ainsi, la découpe sera parfaite. Le câble de branchement doit ensuite être fixé au spot. Il ne reste plus qu’à enfoncer le spot encastrable dans la toile.

II – Les mesures de sécurité d’un spot encastrable

Il est primordial de choisir des spots adaptés pour l’installation dans un plafond tendu. En termes d’économie et parce qu’ils chauffent peu, les spots encastrables à LED sont conseillés par rapport aux spots encastrables halogène. Mais, pour la sécurité, des vérifications essentielles sont à prévoir. Vous devez vous assurer de la taille du transformateur pour avoir la garantie d’avoir assez de place pour l’installer dans le plafond tendu. La toile en PVC est fragile et il est important d’adapter les spots encastrables et les accessoires à ce matériau spécifique. En effet, vous devez vous assurer que la puissance ne dépasse pas les 50 Watts. Dans le cas contraire, les spots dégagent trop de chaleur et peuvent être une source d’incendie. Cependant, ils ne doivent pas être inférieurs à 30 Watts si vous destinez vos spots encastrables à un éclairage principal. Une autre obligation est de toujours choisir des spots encastrables homologués avec votre plafond tendu. La vigilance est donc de rigueur.

Ainsi, pour vos spots pour plafond tendu, votre choix se fera en fonction de vos besoins d’éclairage. Faites-vous conseiller par un professionnel pour vous assurer du meilleur avis !

Contactez-nous
Par |2019-02-13T11:05:30+00:00jeudi 20 septembre 2018|

Laisser un commentaire