Encastrer des spots sur un plafond tendu : notre guide

Encastrer des spots sur un plafond tendu

Pour valoriser votre intérieur, vous avez opté pour un plafond tendu. De façon à fournir un éclairage de qualité et bien réparti, vous avez la possibilité d’encastrer des spots. Ils vont diffuser leur lumière dans les endroits stratégiques de votre pièce. Mais comment bien choisir le spot adapté à son plafond tendu ?

I – Bien se préparer :

L’installation de spots d’éclairage requiert des compétences fines en électricité. Vous devez tout d’abord vérifier l’état des câbles sous le faux plafond. Cette opération peut nécessiter le tirage de nouveaux câbles ou encore la mise aux normes de certains d’entre eux. Il est toujours recommandé de procéder à cette vérification afin d’éviter les éventuels court-circuit. Vous devez également anticiper vos arrivées de câbles ainsi que tout le circuit d’alimentation. Vous avez en effet la possibilité de choisir une alimentation avec plusieurs interrupteurs.

II – Bien installer :

Chaque spot doit être installé individuellement. Il s’agit d’effectuer cette pose avec beaucoup de précaution car le plafond tendu est un revêtement assez fragile. Non seulement cela, mais vous n’avez pas droit à l’erreur !

Quelques millimètres de trop et votre spot sera mal placé. Vous devez prendre toutes vos mesures avec une précision de professionnel. Pour faire face à cet écueil, placez chaque chaise de spot de façon parfaitement ajustée et procédez à l’encollage de celle-ci. Préférez des colles rapides comme la cyanolite qui vous assurent une prise presque immédiate.

Pour le perçage de la toile, soyez très sûr de votre geste. Fixer le spot au fil de branchement et intégrer le spot dans le plafond restent des opérations délicates qu’il faut mener avec dextérité. Votre plafond tendu ne supporte pas les gestes trop imprécis. Vous risquez de perdre votre revêtement ou de l’abîmer en un coup de cutter malheureux.

Si encastrer des spots dans un plafond tendu semble une installation facile, il n’en est rien. De nombreux incidents de parcours peuvent véritablement gâcher ce revêtement coûteux. Afin de le préserver et de faire poser vos spots dans les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci connait toutes les subtilités de cette pose tout en finesse.

Contactez-nous
Par |2019-02-12T10:54:06+00:00vendredi 12 octobre 2018|

Laisser un commentaire