Comment entretenir un plafond tendu ?

entretenir un plafond tendu

Le plafond tendu est un revêtement réalisé à partir d’une toile en PVC. Souple et facilement adaptable, il est une alternative innovante pour rénover les plafonds abîmés. Au fil du temps, la toile PVC peut présenter des tâches ou des poussières, surtout si elle est installée dans des pièces particulièrement exposées comme la cuisine. Analyse des différentes étapes à mettre en place pour entretenir simplement votre plafond tendu.

I –Nettoyage de la toile tendue

Après avoir protégé vos sols, vous pourrez commencer à nettoyer votre plafond en commençant par un angle et en avançant petit à petit sur la surface. Si vous êtes équipé, vous pouvez aisément utiliser un nettoyeur vapeur comme le ferait un professionnel. Sans quoi l’usage d’un chiffon à microfibre sec et d’une éponge propre reste l’alternative la moins risquée. Vous pourrez ensuite réaliser votre nettoyant à partir de lessive en cristaux ou d’un mélange de nettoie-vitre et d’alcool à brûler.

II –Lavage / lessivage du plafond tendu

Commencez par vous protéger à l’aide de gants, ou d’un masque pour ne pas être dérangé par les effluves de l’alcool à brûler. Vous pouvez également protéger votre mobilier et vos sols au cas où votre produit ne goutte. Lorsque vous avez passé le produit avec votre éponge, passez immédiatement un coup de chiffon sec pour enlever toute trace d’humidité.

Soyez méthodique lors de votre nettoyage, en évitant par exemple de repasser deux fois sur une même zone. Le but est de nettoyer le plafond assez rapidement pour que des traces d’auréoles ne se forment pas.

III –Mise en garde pour entretenir un plafond tendu

Contrairement aux autres types de faux plafonds, le plafond tendu se caractérise par un entretien facile à condition de ne pas utiliser des produits qui pourraient endommager la toile. Aussi, il faudra impérativement éviter l’usage de produits détergents ou de matériel de nettoyage abrasif.

Notons qu’un contact durable avec de l’eau est aussi peu recommandé. La toile tendue est un revêtement fragile qui nécessite organisation et propreté. Soyez doux et régulier dans vos gestes afin de ne pas déchirer la toile. Songez également à bien nettoyer vos éponges pour ne pas salir votre plafond.

Entretenir un plafond tendu est un processus simple à condition qu’il soit réalisé de manière méthodique avec les bons accessoires. Notons qu’un plafond tendu ne nécessite qu’un nettoyage tous les sept ans en moyenne. Le plafond tendu est la solution pratique et esthétique par excellence !

Découvres nos réalisations
Par |2018-01-31T17:32:17+00:00dimanche 1 octobre 2017|

Laisser un commentaire