Poutres, poêle, cheminée… un frein à la pose de plafond tendu ?

plafond tendu avec un poêle à bois

Vous rêvez d’un plafond tendu mais la structure de votre charpente ne vous semble pas adéquate ? Vous utilisez un poêle à bois et vous craignez que votre toile ne supporte pas la chaleur ? Que faut-il savoir avant d’installer ce type de faux-plafond ?

I – Quelles précautions ?

En dehors des éléments de structure comme des poutres qui peuvent gêner la pose du plafond tendu, il y a comme pour tous les matériaux des critères de résistance au feu ou encore à l’humidité. Il faut impérativement les maîtriser avant d’envisager la pose de ce matériau dans votre intérieur. Pour le plafond tendu, il possède une capacité de résistance à la température jusqu’à 55°. Dans ces conditions, il faut évidemment prévoir un habillage isolant pour votre conduit de poêle. Celui-ci vous permet de bénéficier de votre plafond tendu et d’un mode de chauffage au bois que vous avez choisi.

II – Conseils de pose :

Tous les plafonds tendus ne se valent pas. Certains d’entre eux sont conçus de façon à résister aux températures plus élevées. C’est le cas du revêtement M1. Il est fabriqué pour correspondre aux normes anti feu. C’est donc celui qu’il faut privilégier lorsque vous allez poser votre plafond tendu. Grâce à cette toile particulièrement adaptée, vous êtes garanti de ne pas abîmer votre plafond tendu.

III – Les risques :

Si vous avez parfaitement respecté les normes de sécurité pour votre conduit de cheminée ou encore de conduit de poêle, votre plafond tendu est sécurisé. Il est garanti pour durer longtemps. Néanmoins quelques effets dus à la fumée comme le noircissement de votre surface par endroits peuvent intervenir. Dans ce cas, il est tout à fait possible de nettoyer sans abîmer votre plafond tendu. Il suffit de pratiquer cette opération en respectant les étapes. Utilisez un escabeau bien stable, une éponge légèrement humidifiée avec un produit nettoyant peu agressif. Surtout, n’employez aucun solvant qui pourrait détériorer la surface de votre plafond tendu.
Dans tous les cas, si vous avez observé les mesures de précaution indispensables, votre plafond tendu est à l’abri et vous abrite.

Découvrez nos différents modèles de toiles tendues
Par |2019-02-12T14:33:53+00:00vendredi 28 décembre 2018|

Laisser un commentaire