Plafond suspendu VS plafond tendu : quelle solution est faite pour votre projet ?

Pose d'un plafond tendu en toile

Que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de décoration, plusieurs solutions s’offrent à vous pour cacher un plafond existant ou pour abaisser la hauteur du plafond d’une pièce. Vous hésitez entre un plafond suspendu ou un plafond tendu ? Voyons en quoi ils consistent et passons en revue leurs avantages et leurs inconvénients.

I – Le plafond suspendu

Le plafond suspendu est constitué de dalles à poser sur une armature métallique faite de suspentes, emboîtées sur des rails, fixés aux murs à la hauteur souhaitée.
C’est encore aujourd’hui le type de faux plafond le plus courant, que ce soit en usage professionnel (bureaux d’entreprise) ou pour les particuliers.

Un des avantages du plafond suspendu réside dans le large de choix des revêtements des dalles (PVC, plâtre, bois, briques à plafond…). Il offre de bonnes propriétés d’isolation sonore et thermique et il vous sera facile de le percer ou de le démonter, si besoin.

Vous avez la possibilité de poser le plafond suspendu vous-même. Néanmoins, ne sous-estimez pas la durée de ce chantier, les équipements nécessaires et la minutie qu’il requière pour les coupes sur-mesure et les jointures. Sachez également que le plafond suspendu nécessite de l’entretien pour durer dans le temps.

II – Le plafond tendu

Le plafond tendu, quant à lui, consiste en une toile sur-mesure, en PVC ou en polyester, qui est tendue grâce à des profilés, installés en périphérie de la pièce. Ce type de plafond est de plus en plus courant, notamment dans des locaux professionnels ouverts (commerces) et pour des projets de design contemporain pour les particuliers.

En effet, le plafond tendu offre un rendu esthétique parfait, sans jointure sur sa surface plane. Ses possibilités de personnalisation sont quasiment illimitées de part son large choix de finitions (toile mate, laquée, satinée, imprimée…). Un autre avantage est qu’il est résistant aux incendies et offre des propriétés anti-acariens, antibactériennes, anti-fongicides et antistatiques, selon votre choix.

Son installation ne peut se faire que par un professionnel. Son coût est un peu plus élevé, mais il ne nécessite ensuite quasiment aucun entretien. Sachez enfin qu’il est possible de le démonter et de le remonter en cas de besoin.

Ainsi, quel que soit votre choix, plafond suspendu ou tendu, réfléchissez bien avant de vous lancer et prenez le temps de consulter un professionnel.

Découvrez nos solutions
Par |2019-02-11T13:42:07+00:00vendredi 5 octobre 2018|

Laisser un commentaire