Plafond tendu à froid ou à chaud : quelles différences ?

Pose de la toile tendue

Dans le cadre d’une rénovation pour cacher un plafond abîmé, d’un rafraîchissement ou d’une envie de changement de décoration, le plafond tendu est le choix idéal. Que vous ayez une maison ancienne ou neuve, une décoration classique ou contemporaine, le plafond tendu sera votre parfait allié. D’un grand esthétisme, il possède en outre de grandes qualités d’isolation thermique et phonique. Son installation peut être réalisée à froid ou à chaud.

I – Plafond tendu à chaud : toile PVC thermo extensible

La technique du plafond tendu à chaud consiste à assouplir une toile PVC sous l’effet de la chaleur, d’où son nom thermo extensible. En effet, la pièce et le tissu sont chauffés entre 40° et 50° grâce à une pompe à chaleur. A cette température, la toile PVC va devenir malléable, extensible et va donc facilement s’accrocher aux extrémités afin de le tendre. Il est possible pour cela d’utiliser des crochets ou des harpons pour maintenir la toile, ou simplement de la pincer.

Dès que la pièce va se refroidir, la toile va alors se tendre régulièrement et se maintenir plane. Cette technique de pose de plafond tendu possède l’avantage de se décliner dans une grande variété de choix en termes de finitions ou de teintes. Le plafond tendu à chaud avec une toile PVC thermo extensible peut même prendre l’aspect d’un effet miroir.

Cette finition est idéale pour des petites pièces telles qu’un couloir par exemple. Il a l’avantage de donner du volume à la pièce. De plus, et quelle que soit la teinte ou la finition choisie le plafond tendu à chaud est facilement démontable. Pourtant, il est à noter que son installation n’est pas aisée. Même si vous êtes un bricoleur chevronné il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour un rendu parfait. En effet, cette technique requiert une maîtrise sans faille.

II – Plafond tendu à froid : toile polyester sans PVC

A l’inverse du plafond tendu à chaud, le plafond tendu à froid se pose sans aucune chaleur et à sec. Il se réalise avec une toile polyester sans PVC, et ce, à température ambiante. Le système de plafond tendu à froid permet de pouvoir couvrir d’importantes surfaces sans mettre en œuvre de raccords. De plus, la toile utilisée est très résistante, ce qui lui confère une grande durée dans le temps. La toile est fixée sur des profilés (généralement en aluminium ou en PVC), qui sont directement fixés au plafond ou en périphérie de la pièce si vous voulez abaisser votre plafond. Sa mise en place est simple et rapide.

Que vous choisissiez l’une ou l’autre solution pour votre intérieur, chacune présente de grands intérêts. Si le choix de couleur ou d’effet est un critère important pour vous, vous vous orienterez vers un plafond tendu à chaud. Si vous optez pour un plafond naturel sur une grande surface sans raccords, le plafond tendu à froid sera préférable. Sachez enfin que la toile polyester sans PVC utilisée pour le plafond tendu à froid est plus résistante que la toile PVC thermo extensible pour plafond à chaud.

Découvrez nos solutions de plafonds tendus
Par |2019-02-11T14:21:20+00:00mardi 30 octobre 2018|

Laisser un commentaire