Comment poser un plafond tendu soi-même ?

Vous ne supportez plus les défauts de votre plafond et souhaitez le rénover ? Le plafond tendu est une solution simple et accessible pour oublier fissures, moisissures ou traces d’humidité. Analyse des différentes étapes à connaître pour poser une toile soi même.

I –Technique à chaud et à froid

Le plafond tendu est réalisé avec un revêtement PVC particulièrement souple et adaptable. Aussi appelé faux plafond, il permet d’apporter propreté et harmonie à votre intérieur. Certaines toiles tendues se posent à chaud. Cela signifie que chauffée à l’aide d’un canon à chaleur à 40 degrés, elle va devenir souple et extensible pour épouser parfaitement la surface à rénover. Les toiles sans PVC préfèrent une pose à température ambiante, ce qu’on appellera également pose à froid.

II –Fixer les profilés

Aussi désignés sous le terme de lisses, les profilés sont des pièces disponibles dans différents matériaux, allant du métal, PVC ou simple plâtre. En fonction du fabricant que vous aurez choisi, les profilés seront visibles sous l’apparence de corniche ou bien dissimulés par les finitions. Les profilés ont pour rôle d’aider à la disposition et au soutien de la toile. Leur taille dépendra essentiellement de la taille du revêtement lui-même.

III –Tendre la toile

Les profilés sont à fixer à l’aide de vis. Il suffit ensuite de positionner la toile puis d’insérer les extrémités dans les lisses. Les bordures de la toile peuvent être rentrées plus facilement dans les profilés à l’aide d’une spatule. Prenez garde toutefois à fixer le plafond uniquement lorsque celui-ci est correctement positionné. Il est conseillé de disposer une longueur une par une afin d’obtenir un rendu le plus propre possible.

IV –Installer le harpon

Poser une toile tendue permet de rénover simplement son plafond sans devoir protéger le mobilier d’une pièce. Cette technique ne génère aucun dégât matériel ni désagrément sonore. Le harpon, situé en périphérie de la toile, vous permettra de fixer définitivement le plafond sur les lisses. Lorsque le harpon est enclenché dans les profilés, vous obtiendrez un plafond comme neuf et parfaitement tendu.

Poser un plafond tendu soi-même est relativement facile et accessible. Il nécessite surtout de la patience et une bonne prise en main de la toile et des accessoires qui l’accompagnent. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel.

FB Peinture installe votre toile tendue Clipso dans le 79, 86, 85 et 17.

Découvrez nos solutions
Par |2018-01-31T17:32:21+00:00vendredi 19 janvier 2018|

Laisser un commentaire