Revêtements de plafond : toutes les options envisageables

revêtements de plafond

Les solutions de revêtement de plafond sont nombreuses. Il n’existe en réalité que peu de limites, sinon celles de votre imagination. Les matériaux proposés sont aussi divers que variés. Il en est de même pour les coloris et le style souhaités. Classiques ou plus contemporains, les revêtements de plafond s’adaptent à tous les intérieurs.

I – Le lambris

Le lambris possède plusieurs avantages. Si vous avez une pièce avec une hauteur sous plafond importante, l’installation d’un faux plafond en lambris donne un aspect chaleureux. Il permet également de donner un coup de neuf rapidement. En effet, un plafond abîmé sera facilement camouflé par du lambris, tout en s’intégrant dans n’importe quel type d’intérieur. Le lambris est personnalisable selon vos envies.

Cependant, le lambris possède également son lot d’inconvénients. En premier lieu, la pose est assez complexe. Il vous faudra donc privilégier l’intervention d’un professionnel pour effectuer les travaux. Ce revêtement est également un peu plus cher que d’autres matériaux, à l’instar du PVC.

II – Les dalles polystyrène

Les dalles de plafond en polystyrène sont très légères et se posent facilement. De plus, vous avez le choix entre plusieurs motifs pour apporter l’esthétisme souhaité. Un autre avantage des dalles polystyrène est leur entretien. Elles se nettoient sans difficulté et beaucoup plus facilement que les dalles en polyuréthane, par exemple.

Néanmoins, les dalles polystyrène ne sont pas conseillées dans la cuisine car elles sont inflammables. Elles contiennent également des COV (composants organiques volatiles), ce qui les classe parmi les solutions les moins écologiques.

III – Polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau très performant en termes d’isolation, car il a une conductivité thermique très faible. C’est également un revêtement synthétique qui est un bon isolant phonique. Il est aussi très résistant en environnement humide. De plus, le polyuréthane pour plafond peut se présenter sous forme de mousse ou de panneaux. Vous pourrez donc l’adapter parfaitement à toutes les configurations de plafonds.

Cependant, le polyuréthane est toxique en cas d’incendie et de fortes chaleurs. Il émet des gaz nocifs pour la santé. Enfin, il n’est pas très résistant dans le temps et doit donc être changé au bout de quelques années.

IV – Le PVC

Le PVC, décliné dans de nombreux coloris, procure un esthétisme indéniable, au gré de vos envies. D’autant que vous pourrez installer un plafond en PVC très facilement. Une fois installé, le PVC est un matériau très résistant, notamment face à l’humidité et au temps. Et le plafond en PVC est également un excellent isolant thermique et phonique.

Mais le PVC, malgré toutes ses qualités, est facilement inflammable. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas l’utiliser dans une cuisine ou toute pièce avec une source de chaleur directe comme une cheminée. Un autre inconvénient est le prix. Si vous voulez intégralement isoler votre plafond en PVC, il faudra envisager un budget conséquent.

V – La toile tendue

Un plafond en toile tendue embellit un intérieur. Les choix en termes de motifs et de couleurs sont très variés et les options de décoration sont quasiment infinies. En incorporant des spots encastrables à votre plafond tendu, vous apporterez à la pièce à laquelle il est destiné une luminosité de charme. La toile tendue est également un excellent isolant phonique et thermique, et ce, avec une durabilité importante, car un plafond en toile tendue peut tenir pendant plus de vingt ans.

Le seul inconvénient, qui n’en est pas vraiment un, réside dans son installation. En effet, sa pose nécessite de maîtriser les techniques indispensables pour un rendu parfait. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un professionnel. Son coût est également élevé, particulièrement si vous choisissez des toiles spécifiques, avec des reliefs par exemple.

Toutes les solutions de revêtements possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, le revêtement de plafond idéal est celui qui saura répondre à vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous guider dans votre choix.

Découvrez la toile tendue
Par |2019-02-14T09:35:46+00:00mercredi 12 décembre 2018|

Laisser un commentaire